François Bausch et Carole Dieschbourg à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l'ANF au château de Schoenfels

En date du 20 septembre 2018, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, ont assisté à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’Administration de la nature et des forêts au château de Schoenfels.

©MDDI
Carole Dieschbourg et François Bausch lors de l'inauguration du nouveau bâtiment administratif de l'Administration de la nature et des forêts

 

L’origine du château de Schoenfels, propriété de l’État depuis 1971, remonte au 13e siècle. Il se situe le long de la rivière de la Mamer, dans la réserve naturelle Vallée de la Mamer et de l’Eisch et s’inscrit dans la pittoresque Vallée des sept châteaux.

Longtemps abandonné et sans véritable affectation, le site connaît une nouvelle vie. La restauration des murs porteurs de la ferme et de la grange permet de maintenir l’aspect des constructions historiques. Les nouvelles constructions en matériaux traditionnels, à l’emplacement des anciennes étables, sont regroupées autour de l’ancienne cour intérieure. Du côté de la vallée, un nouveau volume, qui unit les matériaux béton et bois, a été ajouté.

Le donjon, une majestueuse tour médiévale caractérisée par ses quatre tourelles d’angle, est situé dans un parc centenaire comprenant l’ancienne ferme, la grange ainsi que les nouvelles constructions. Il sera rénové par les soins du Service des sites et monuments nationaux (finalisation prévue en 2019). Dans les mois à venir, un musée forestier sera intégré dans l’ancienne grange et un parking écologique sera réservé aux utilisateurs et visiteurs du site. Les locaux peuvent de même être utilisées par les associations locales.

L’affectation est double, d’une part au profit de l’atelier thérapeutique qui est installé dans une aile de la cour intérieure depuis juin 2014, d’autre part à l’Administration de la nature et des forêts (ANF), qui occupe les autres parties depuis mai 2018 et qui dispose désormais d’infrastructures modernes et fonctionnelles. Le bâtiment hébergera donc les services de l’arrondissement Centre-Ouest de l’ANF, qui regroupe les triages forestiers de Mersch-Est, Mersch-Ouest et Kopstal.

Un parc historique, qui est en train d’être restauré sous la direction de Marc Schoellen selon le principe d’une gestion écologique a également été intégré. Les travaux sont exécutés par l’ANF en collaboration avec l’ASBL "Stëmm vun der Strooss".

Communiqué par le ministère du Développement durable et des infrastructures / Département de l'environnement  

Dernière mise à jour