Présentation du projet pilote en économie circulaire: la reconversion, la déconstruction et le réemploi dans le cadre de la transformation du Lycée Michel Lucius

Le 12 septembre 2023, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, en présence des responsables de l'Administration des bâtiments publics, a présenté le projet pilote au sein du Lycée Michel Lucius, qui met en pratique les principes de l'économie circulaire. L'objectif est de promouvoir le développement durable et de construire une économie plus résiliente au Luxembourg.

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    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

  2. ©Levygraphie

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  3. ©MMTP

    Sophie Maurer, Administration des bâtiments publics

    Sophie Maurer, Administration des bâtiments publics

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    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Thierry Hirtz, Administration des bâtiments publics

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Thierry Hirtz, Administration des bâtiments publics

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La transition vers une économie circulaire est une priorité pour le gouvernement luxembourgeois, en accord avec les 17 objectifs de développement durable des Nations unies et le Green Deal de l'Union européenne. L'économie circulaire vise à établir un système économique durable et régénérateur qui optimise l'utilisation des ressources, réduit les déchets et préserve l'environnement.

Le projet pilote au sein du Lycée Michel Lucius est un exemple concret de cette approche, en particulier en ce qui concerne la réutilisation des matériaux. Au lieu de remplacer l'ancienne aile 6.000 du lycée par un bâtiment modulaire temporaire, elle a été transformée en une bibliothèque de 660 m2. Cela a permis de conserver une grande partie de la construction en bois sur place.

Pour l'aile 3.000, une approche de déconstruction sélective a été adoptée afin de récupérer et réutiliser autant de matériaux que possible pour des projets futurs. Cette méthode a permis de récupérer divers éléments tels que des équipements, du métal et du béton, qui ont ensuite été réemployés dans la construction de la bibliothèque et le réaménagement de la cour centrale.

L'exemple des ailes 3.000 et 6.000 du Lycée Michel Lucius démontre les multiples bénéfices du réemploi. Tout d'abord, il permet de maximiser l'utilisation des ressources existantes en les réutilisant. Ensuite, il contribue à réduire considérablement les déchets, qui représentent encore un potentiel inexploité. De plus, le réemploi permet de prolonger la durée de vie des produits, préservant ainsi les ressources primaires. Enfin, en évitant la production de nouveaux matériaux, il aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, la cour de récréation centrale a été réaménagée pour améliorer la qualité de vie des étudiants en augmentant les espaces verts.

 

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

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