Pose de la première pierre du futur commissariat de police "Police Syrdall"

En date du 28 février 2022, en présence des responsables de l'Administration des bâtiments publics, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, ensemble avec le bourgmestre de Niederanven, Raymond Weydert, et le collège échevinal ont procédé à la pose de la première pierre pour le futur commissariat de police "Police Syrdall".

©MSI (de g. à dr.) Marion Zovilé-Braquet, bourgmestre de Contern ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Raymond Weydert, bourgmestre de Niederanven ; Jean-Paul Jost, bourgmestre de Schuttrange
(de g. à dr.) Marion Zovilé-Braquet, bourgmestre de Contern ; Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure ; Raymond Weydert, bourgmestre de Niederanven ; Jean-Paul Jost, bourgmestre de Schuttrange

Le nouveau commissariat, dénommé "Police Syrdall", est situé à Niederanven sur la route de Trèves (N1). La proximité des futurs locaux de la police par rapport aux autoroutes A1 et A7, aux transports publics, à l'aéroport de Luxembourg-Findel et au centre de Luxembourg-Ville, est l'atout majeur du site.

Le commissariat, qui sera livré en automne 2023, sera abrité dans un bâtiment moderne offrant toutes les commodités et répondra aux dernières normes de sécurité.

L'immeuble se composera de trois niveaux, comprenant un parking ainsi que des zones accessibles au public et divers bureaux réservés aux services de police.

Le projet prévoit de même la mise en œuvre d'un concept relatif au confort et à l'optimisation énergétique d'un bâtiment administratif, tout en respectant de façon générale les critères écologiques et économiques permettant un développement durable.

Le bâtiment, de classe de performance énergétique A et de classe d'isolation thermique B, sera chauffé par une chaudière à pellets de 30kW. La toiture verte de l'immeuble sera équipée d'une installation de panneaux photovoltaïques de 30 kW, couvrant trois quarts des besoins en électricité du bâtiment. De même, des éclairages de type LED avec réflecteurs prismatiques et dimmables seront installées.

Il est à préciser que des bornes de recharge électrique sont prévues dans le parking, notamment pour les voitures de services.

Les travaux dont le coût global s'élève à 6,9 millions d'euros TTC ont débuté en septembre 2021.

La mise en service prévisionnelle aura lieu en automne 2023.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour