Claude Wiseler fait le point sur la politique énergétique pour les bâtiments de l'État et l'assainissement du patrimoine existant

En date du 14 mai 2007, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a fait le point sur la politique énergétique pour les bâtiments de l’État et l’assainissement du patrimoine existant.

En guise d’introduction, Claude Wiseler a souligné que la politique énergétique mise en œuvre par le ministère des Travaux publics s’inscrivait dans le cadre des objectifs du ministère de l’Environnement en matière de réduction des émissions de CO2.

Les efforts en matière de politique énergétique sont fournis, d'un côté, au niveau des bâtiments existants, et de l'autre côté, au niveau de la construction de nouveaux bâtiments, a poursuivi le ministre.

Politique énergétique pour la construction des nouveaux bâtiments de l’État

En ce qui concerne la construction de nouveaux bâtiments, Claude Wiseler a fourni des exemples concrets de mise en œuvre de la politique énergétique. Ainsi, le bâtiment annexe du Lycée technique du Centre à Dommeldange est raccordé au chauffage urbain à base de copeaux de bois de la Ville de Luxembourg. De même, le Parc Hosingen (Centre scolaire, Centre écologique, APEMH) a été raccordé au chauffage urbain à base de biogaz.

Les nouveaux lycées en voie de construction à Redange, Lallange, Luxembourg (Lycée technique pour professions de santé) et Bertrange/Mamer (2e École européenne) sont construits en accord avec le concept énergétique pour lycées, tandis que la 2e extension du Centre de conférences à Luxembourg-Kirchberg et la construction de la Justice de paix à Esch/Alzette se font dans le plein respect du concept énergétique pour bâtiments administratifs.

Les principes directeurs des concepts énergétiques sont au nombre de trois:

  • optimiser l’enveloppe du bâtiment (p.ex.: limiter la surface vitrée pour éviter les sur-échauffements; protection solaire très efficace…);
  • maximiser l’inertie thermique (p.ex.: favoriser les constructions massives…);
  • minimiser les installations techniques (p.ex.: favoriser les installations techniques à base d’énergie renouvelable; favoriser les systèmes à régulation simple et facilement gérable; optimiser l’éclairage naturel…).

Après la mise en service des bâtiments, il est procédé à un monitoring des consommations thermiques et électriques afin d’établir un suivi et une évaluation.

Assainissement énergétique des bâtiments du patrimoine de l´État luxembourgeois

Le patrimoine immobilier de l’État se constitue de quelques 1.500 bâtiments. En font partie, entre autres, les 35 lycées du pays, les surfaces de bureaux des ministères, administrations et services de l’État et la prison de Schrassig. La maintenance, la remise en état, la conformation, la rénovation, la transformation et, le cas échéant, l’agrandissement de ces bâtiments incombent à la Division de la gestion du patrimoine.

En 2007, un nouveau Fonds d’entretien et de rénovation permet à la Division de la gestion du patrimoine d’exercer encore mieux sa mission. Le Fonds d’entretien et de rénovation est doté d’environ 55 millions d’euros annuellement.

En outre, certains projets de rénovation - dont, par exemple, la piscine olympique du Kirchberg - seront financés par les Fonds des accords de Kyoto, dont la première dotation (d’une somme de 30 millions d’euros pour une période de six ans) entrera en vigueur à partir de 2008. Les Fonds Kyoto permettront d’augmenter le rythme de la mise en place systématique de l’efficience énergétique dans les bâtiments du patrimoine de l’État.

Pour chaque projet de rénovation, une étude détermine les besoins réels en énergie du bâtiment (facture énergétique), le type d’assainissement énergétique à prévoir et le gain théorique en tonne de CO2 par an - vérifié par les besoins réels en énergie après rénovation. Des décisions doivent également être prises quant au niveau de l’assainissement: il s’agit de déterminer s’il faut procéder à un assainissement selon la réglementation en vigueur ou si un assainissement extraordinaire, allant au-delà des niveaux prescrits, est conseillable. "Une méthode de travail rationnelle mènera à des résultats concrets et efficaces", a conclu Claude Wiseler.

Dernière mise à jour