Rénovation et extension du hall omnisports de l'Institut national des sports (INS)

En date du 14 août 2007, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, a présenté le chantier d’extension et de rénovation du hall omnisports de l’Institut national des sports (INS) à Luxembourg/Fetschenhof.

L’objectif des travaux, qui ont commencé en 2005, est de remédier aux problèmes de vétusté des infrastructures sportives du hall des sports datant de 1964 et d’adapter ces infrastructures aux critères actuels d’une installation sportive moderne et fonctionnelle, répondant aux normes internationales. En même temps, il s’agit de remettre à niveau les espaces, les installations et les équipements en matière de sécurité et de salubrité.

Les travaux de rénovation et d’extension devront s’achever en octobre 2007.

Sur une surface totale de 4.168 m2 (contre 3.371 m2 avant les travaux), les nouvelles infrastructures comprendront au sous-sol des salles de musculation, des locaux techniques, un réfectoire et des vestiaires pour le personnel, des locaux de nettoyage et de stockage de matériel ainsi que des archives.

Au rez-de-chaussée sera aménagé un hall d’accueil avec réception et garde-robe, un hall omnisports équipé de portes de secours, de rideaux de séparation, de parois pare-chocs ainsi que de parquet oscillant, une salle de gymnastique, des sanitaires, des douches et des vestiaires ainsi qu’une aire de stockage.

Une tribune d’une capacité de 350 places assises sera aménagée au premier étage, de même qu’une terrasse panoramique, un local administratif, des sanitaires et un espace de récréation.

Afin de ne pas trop perturber les activités des gymnastes et pour maintenir le fonctionnement de la salle de gymnastique, la rénovation de celle-ci a dû être réalisée en bloc et a eu lieu de juin à août 2006. Ainsi, le fonctionnement du gymnase a pu être assuré pendant toute la durée des autres travaux de rénovation et d’extension à l’exception de ces 3 mois.

Dernière mise à jour