Présentation du projet d'extension de la centrale d'accumulation par pompage de la SEO à Vianden

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, ont présenté le 26 février 2009, ensemble avec le président du conseil d'administration de la SEO (Société électrique de l'Our), Etienne Schneider, et l'administrateur-délégué de la SEO, Hans-Peter Sistenich, le projet d'extension de la centrale d'accumulation par pompage de la SEO à Vianden.

Suite à l'introduction par le président du conseil d'administration et la présentation technique du projet par Hans-Peter Sistenich, le ministre Wiseler est revenu sur le rôle de son ministère ainsi que de l'Administration des bâtiments publics et de l'Administration des ponts&chaussées dans le cadre de ce projet. Il s'est réjoui de la bonne collaboration avec la SEO pendant la phase de préparation, ce qui a évité des complications d'ordre technique dans le cadre de la procédure d'autorisation qui a pu être bouclée rapidement.

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur a enchaîné que des procédures rapides, telles que réalisées dans ce dossier, peuvent constituer un avantage compétitif pour le Luxembourg.

Jeannot Krecké a expliqué que les bénéficiares économiques de ce projet étaient d'une part la société RWE et d'autre part l'État luxembourgeois. Ce dernier a cependant mis ses parts à disposition de Cegedel qui sera intégrée dans la nouvelle société issue du rapprochement avec Soteg et Saar Ferngas.

L'investissement total se chiffre à 150 millions d'euros dont 5 à 10 millions pourront parvenir de la part de l'Union européenne, une fois le plan de relance européen adopté. D'ici 2013, 300 personnes trouveront une occupation sur le chantier.

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur a tenu à souligner les efforts de la SEO dans le domaine de l'énergie éolienne. Ainsi, la SEO est en train d'étudier la mise en place de 29 éoliennes sur des différents sites à travers le pays, dont l'exploitation augmenterait la part d'énergie renouvelable dans le domaine de l'électricité de 4 à 6, voire 7%.

Dernière mise à jour