Pose de la première pierre du pavillon luxembourgeois pour l'exposition universelle de 2010 à Shanghai

La première pierre du pavillon luxembourgeois pour l’Exposition Universelle de Shanghai a été posée vendredi 13 février, un peu plus d’un an avant l’ouverture de l’exposition le 1er mai 2010.

Le Luxembourg est ainsi l’un des tous premiers pays parmi les 185 participants à débuter ses travaux de construction. La cérémonie organisée pour cette occasion s’est déroulée sur le terrain du pavillon, en présence du ministre des Travaux publics Claude Wiseler, du directeur de l’Administration des Bâtiments Publics Fernand Otto, de représentants des entreprises partenaires ArcelorMittal, Cargolux, SES et de la chambre de commerce. Le gros œuvre est prévu d’être achevé à la fin de cette année, sous la direction de l’architecte François Valentiny.

L’aspect quasi monolithique du pavillon, construit sur un terrain de 3000 m², s’inspire de la traduction chinoise du nom "Luxembourg" (Lusenbao: "forêt forteresse"), et vise par son originalité à attirer un maximum de visiteurs parmi les 70 millions de personnes attendues par les organisateurs. En effet, l’exposition offre une plateforme unique pour la promotion du Grand Duché de Luxembourg en Asie et plus particulièrement en Chine. À cette fin des événements culturels et commerciaux organisés dans la tour du pavillon rythmeront la vie du pavillon pendant les six mois de l’exposition, de mai à octobre 2010.

(communiqué par le Consulat général du Luxembourg Shanghai)

Dernière mise à jour