Inauguration du Lycée technique pour professions de santé à Ettelbruck

En date du 1er octobre, le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch et le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont inauguré le Lycée technique pour professions de santé, Centre de formation à Ettelbruck.

©MMTP Inauguration
(de g. à dr.) Carlo Gudenburg, directeur adjoint au LTPS ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Maly Goedert, directrice du LTPS

 

Le lycée se répartit sur 3 sites différents à travers le pays: Luxembourg, Bascharage et Ettelbruck, qui se situait depuis 1997 dans un bâtiment provisoire situé à Warken.

Après les travaux préparatoires en juillet 2014, les travaux ont pu débuter en juillet 2016. L'objectif principal de la construction du nouveau bâtiment était de réaliser un projet pilote avec un concept innovateur à "énergie positive", le bâtiment produit donc plus d'énergie qu'il n'en consomme, en tenant également compte de l'énergie grise nécessaire à la construction ainsi qu'à la démolition.

D'une part, le bâtiment produit de l'énergie par des installations photovoltaïques et des collecteurs thermiques en façade, en même temps qu'il réduit la consommation d'énergie par des ventilations avec apport d'air extérieur ainsi que des appareils électroniques A+++ et un éclairage LED.

A noter que le projet a reçu une certification "Minergie-P-ECO". Cette dernière ne porte pas uniquement sur des critères d'énergie et de confort, mais prend également en compte l'utilisation de matériaux écologiques et interdit tous produits nuisibles à la santé.

Le bâtiment à 4 niveaux avec son revêtement en bois est composé de 17 salles de classe et 6 salles cliniques pour l'enseignement pratique et peut donc accueillir 450 élèves sur une surface d'environ 8'555 m2.

La mise en service du bâtiment dont le coût global prévisionnel du projet est de: EUR 29'000'000,- TTC. a donc eu lieu en juillet 2019.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics/ ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour