Dernière modification le
Organigramme
L'organisation de l'Administration des bâtiments publics est déterminée par les compétences qui lui ont été attribuées par la loi du 15 juin 2004 telle qu'elle a été modifiée par la loi du 8 mars 2017.
Elle est dirigée par une direction à laquelle sont subordonnées 2 divisions et le service des ateliers.
Direction
L'Administration est placée sous l'autorité d'un directeur.
Un directeur adjoint assiste le directeur dans l'accomplissement de ses attributions. Il remplace le directeur en cas d'absence.
La Direction relève directement de la compétence du directeur. Elle assume la gestion de l'administration. Elle coordonne et surveille les activités des divisions. Elle représente l'administration et établit les relations avec les autorités et le public.
La Direction a pour mission la gestion des comptabilités budgétaire et générale, la numérisation du courrier, le développement du système informatique et le paramétrage du logiciel d'application, la gestion des ressources humaines et la formation du personnel, l'accueil, la supervision des activités des ateliers et dépôts.
Division des travaux neufs
Elle est chargée de l'étude et de l'exécution des nouveaux bâtiments à destination publique.
Les réalisations comportent des bâtiments de tous types imputés suivant leur affection aux Fonds d'investissement publics administratif, scolaire ou sanitaire social.
Division de la gestion du patrimoine
Elle est chargée de l'établissement et de la gestion de l'inventaire des bâtiments publics, de l'établissement et de la gestion des programmes de maintenances et d'entretien préventif des bâtiments publics, de leurs équipements, alentours et plantations, de la maintenance et de la gestion technique des bâtiments publics et de leurs équipements spéciaux, de l'étude et de la réalisation des travaux de transformation, d'agrandissement et de réhabilitation des bâtiments publics, y compris leurs équipements et l'aménagement des alentours ainsi que l'expertise des propriétés bâties à acquérir et à céder par l'État.
Service des ateliers
Il est chargé de la gestion des dépôts de l'administration, de l'entreposage et de la réparation du mobilier, de l'entretien des alentours des immeubles de l'État, des prestations lui incombant dans le cadre des cérémonies officielles et publiques, des travaux de déménagement des ministères et services de l'État, de l'entretien du parc automobile, des machines et des équipements de l'administration.
L'Administration des bâtiments publics a affectée des agents à d'autres services, dont l'European Convention Center Luxembourg (ancien service du Centre de conférences au Kirchberg), le service entretien auprès de la Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA) à Capellen et le service entretien et jardinage au Château de Berg.