Présentation des résultats du concours d'architecture "Batiment Jean Monnet 2" et visite du chantier de la 2e école européenne

En date du 16 décembre 2010, Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a accueilli Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, qui s'était rendu à Luxembourg afin d'assister à la présentation des résultats du concours d'architecture international dans l'intérêt du bâtiment Jean Monnet 2 pour la Commission européenne.

Suite à l'élargissement de l'Union européenne, des adaptions au niveau de la capacité de postes de travail s'étaient avérées indispensables, allant de pair avec une rationalisation de l'ensemble des services de la Commission européenne à Luxembourg. En conséquence, le projet en deux phases dans les alentours immédiats de l'actuel bâtiment "Jean Monnet" prévoit dans une 1re phase une superficie de 76.000 m2 pour 1.900 postes de travail et de 44.000 m2 pour 1.000 postes de travail.

Entre bon nombre de projets créatifs et innovateurs, la société JSWD Architekten, en collaboration avec Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés / Architecture & Aménagement / IDK Kleinjohann / Professor Pfeifer und Partner / ZWP Ingenieur-AG / TRIBU s'est vu attribuer le 1er prix du jury. La décision fut motivée par une intégration urbanistique claire, marquée par une cohérence des architectures extérieure et intérieure prononcées. Remarquable également l'idée de cours intérieures qui contribueront largement à l'amélioration du confort de vie dans ce complexe de grande envergure. Un concept énergétique novateur rejoint l'ambition du jury de privilégier la réalisation de projets fonctionnels, rationnels et économiques se basant sur un concept énergétique avec des consommations réduites et en ayant recours à l’emploi de matériaux écologiques afin de garantir un confort optimal pour les utilisateurs.

Exposition publique du 16 au 23 décembre

L'exposition publique des projets se fait au Centre de conférences à Luxembourg-Kirchberg, place de l'Europe (accès Belvédère) du 16 au 23 décembre de 11 à 17 heures et les 17 au 22 décembre de 11 à 19 heures.

Le vice-président de la Commission et le ministre se sont ensuite rendus à Mamer, afin de se faire une idée sur l'avancement des travaux à la deuxième Ecole européenne et le centre polyvalent de l'enfance.

La construction d’une nouvelle Ecole européenne s’avéra indispensable pour répondre au nombre croissant d’élèves et éviter de regrouper quelque 6 000 élèves sur un site. Pour répondre aux besoins futurs, la deuxième Ecole européenne est conçue pour pouvoir accueillir environ 3000 élèves, dont 420 à la maternelle, 1050 au primaire et 1600 élèves au secondaire.

Le concept énergétique

L’objectif est de construire une infrastructure scolaire à consommation énergétique minimale, offrant un confort maximal aux utilisateurs tout en limitant les installations techniques au strict minimum nécessaire pour garantir ainsi des coûts d’entretien réduits. Pour atteindre ces objectifs, l’architecture et les caractéristiques physiques du bâtiment ainsi que les installations techniques ont été parfaitement coordonnées et harmonisées.

Le budget global du projet est de 237 000 000.- ttc, comprenant également les infrastructures routières y relatives.

Dernière mise à jour