Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a dévoilé une plaque commémorative en mémoire des victimes des juridictions nazies, située au premier étage du siège du ministère des Affaires étrangères et européennes.
Après l’invasion du Grand-Duché du Luxembourg par l’armée nazie, en mai 1940, les juridictions "Sondergericht" et "Standgericht" ont été introduites et ont siégé à l’actuel siège du MAEE. Alors que les "Sondergerichte" constituent la première juridiction créée par le régime national-socialiste le 21 mars 1933 et visaient d'abord les opposants politiques puis à partir du 1er septembre 1933 les défaitistes et les traitres à la patrie, les "Standgerichte" formaient une juridiction exceptionnelle qui servait à réprimer des émeutes et troubles internes, et dont les verdicts pouvaient être exécutés immédiatement. La plupart des condamnations à mort suite à la grève de 1942 ont été prononcées par le Standgericht, dans la salle désignée par la plaque commémorative.
"Rappelons-nous les pages sombres de l'histoire pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus", a souligné Jean Asselborn dans ce contexte.
La cérémonie a compté avec la présence de représentants du Comité pour la mémoire, du ministère d’État, de l’Administration des bâtiments publics ainsi qu’avec celle de l’ancien procureur général d’État, Robert Biever.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes