Dernière modification le
François Bausch et Claude Meisch à l’inauguration de l’Institut national des langues après transformation
En date du 29 juin, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Claude Meisch, ministre de l´Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont assisté à l’inauguration de l’institut national des langues après transformation.
L’Etat luxembourgeois construit un nouveau bâtiment au boulevard de la Foire au nom de la C.E.C.A. entre 1956 et 1959.
Après le déménagement définitif de l’École européenne au Kirchberg en 1998, l’Institut national des langues déménagea en 2000 dans l’immeuble libéré. Le bâtiment a subi depuis de nombreuses transformations de mise en conformité et d’adaptations selon les divers besoins de l’occupant.
Le chantier a débuté en février 2016. Pendant les travaux de transformation et de modernisation, l’INL a été délogé dans les pavillons provisoires situés sur le site "Eurocontrol" au Kirchberg. Ce relogement a permis de réaliser les travaux d’assainissement et de transformation plus rapidement et d’éviter aux occupants toutes les nuisances d’un immeuble en chantier.
Au printemps 2018, l’Institut national des langues a réintégré son bâtiment principal au Glacis, entièrement rénové après 30 mois de travaux. Dans le cadre de l’actuel projet de rénovation, l’extension du rez-de-chaussée de l’aile "Glacis" a permis d’augmenter la surface réservée aux salles de classe de 25%. Afin de minimiser les déperditions, les façades extérieures ont été isolées thermiquement permettant également de résoudre les problèmes de fissuration du crépi. L’assainissement énergétique comprend aussi l’isolation des toitures, des corniches, des auvents en béton armé ainsi que des soubassements. Toutes les fenêtres existantes en cadre aluminium ont été remplacées par des fenêtres bois-aluminium dotées de stores extérieurs.
En parallèle, un projet de réaménagement de l’ancienne cantine en salles d’examen a été réalisé par le bureau d’architecture Concept4U. L’INL dispose ainsi de 9 nouvelles salles d’examen destinées principalement pour les examens oraux.
"Le parvis côté boulevard de la Foire ainsi que les deux cours intérieures étaient dédiées au parking. Les nouveaux aménagements offrent des surfaces minérales plus conviviales et ouvertes à la mobilité douce et les stationnements ont été réduits de 74 à 20 emplacements, devenus moins importants vu l’arrivée du tram fin juillet", a précisé François Bausch.
Le budget total de la transformation est de 13 000 000.- euros.
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures/ ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse